Acerca de
Qui était-il ?
Né le 14 septembre 1948, à Abidjan, Plateau, après ses études primaires, a fréquenté successivement, dès 1962, le Lycée garçons de Bingerville, l’Ecole du Montcel Jouy-en-Josas et le Lycée classique d’Abidjan, où il a obtenu le baccalauréat, série A4, en 1970.
Ensuite, c’est l’Ecole Normale Supérieure d’Abidjan qui l’accueille de 1970 à 1974. Il en sort avec le CAP /CEG Lettres Histoire-Géographie. Il va poursuivre ses études supérieures car à la rentrée universitaire de l’année suivante, il est admis à la Faculté de Lettres de l’Université d’Abidjan, actuelle Université Félix HOUPHOUET- BOIGNY de Cocody, où après une licence Es-Lettres option Histoire, il obtient en 1976 le CAPES/Histoire – Géographie.
En septembre 1974, il prend service au Collège Moderne de Cocody en qualité de Professeur d’Histoire-Géographie. Cinq années plus tard, il est affecté au Lycée classique de Cocody.
Jeune professeur des Lycées et Collèges , il va connaître une ascension fulgurante pour devenir une figure de proue de l’administration scolaire et le maître d’œuvre de l’émergence de l’Enseignement privé en Côte d’Ivoire.
En effet, en 1979, il fait son entrée dans l’administration scolaire comme Sous-Directeur de l’enseignement chargé de l’enseignement secondaire privé; poste qu’il occupe jusqu’en 1984. Puis de 1984 à 1991, il sera successivement Directeur Général de l’Enseignement Secondaire Général de 1984 à 1986 puis Directeur Général de l’Enseignement Secondaire Général et Technique de 1986 à 1991.
Parallèlement à cette ascension administrative, il gravit les échelons dans sa carrière d’Enseignant. Il est nommé en 1981, Inspecteur de l’Enseignement secondaire option Histoire Géographie, puis de 1984 à 1994, Inspecteur de l’Enseignement Secondaire avant de terminer en mars 1994 comme Inspecteur Général de l’Education Nationale et Vice-président de la commission Nationale d’histoire-géographie du Ministère de l’Education Nationale.
Il a connu également une carrière politique remarquable et une vie associative bien remplie.
Membre fondateur du Mouvement des Etudiants et Élèves de Côte d’Ivoire (MEECI) en 1969, il sera membre du Comité Directeur du PDCI- RDA de 1980 à 1991, membre du Bureau Politique de 1991 à 2013 puis Membre du Comité des sages de 2013 à 2023, Délégué départemental du PDCI- RDA Aboisso 3 de 2009 à 2019 et Inspecteur du PDCI-RDA depuis 2013.
Il est également le premier Maire de la Commune de Maféré dont il a été le premier magistrat pendant 17 ans, de 1996 à 2013.
Membre du Bureau National du Syndicat National des Enseignants du secondaire de Cote d’Ivoire(SYNESCI) de 1975 à 1980, membre du Bureau de l’Union des Villes et Communes de Cote d’Ivoire (UVICOCI) de 1996 à 2013 et enfin Premier Président de l’Alliance des Maires et Responsables Municipaux sur le VIH/SIDA en Afrique (AMICAALL) de 2006 à 2013.
Il est titulaire de plusieurs titres honorifiques : Commandeur de l’ordre du mérite de l’Education Nationale Ivoirienne, Officier des Palmes Académiques Françaises.
Distingué de son vivant par le PDCI-RDA, Commandeur dans l’Ordre du Bélier; distinction remise par le Secrétaire Général Alphonse DJEDJE MADY, le Président du parti, Son Excellence Henri BEDIE, a décidé, pour son militantisme et ses actions pour la promotion du PDCI-RDA, d’élever Gilbert MANOUAN AYEBI, à la dignité de Grand Officier dans l’Ordre du Bélier du PDCI- RDA, à titre posthume.
Ces derniers mois, papa appelait régulièrement ceux qui militaient avec lui, histoire de dire qu'il était encore là. Ces appels intempestifs pouvaient lasser, j'imagine bien, il voulait qu'on se souvienne de lui.
Un jour que papa avait cédé une grosse partie de ses terres, lorsque outrées nous lui avions demandé les raisons, il répondu qu'il savait que par ce geste qu'il venait de poser, incompréhensible qu'il puisse être, il aurait une reconnaissance politique et que tout le monde saurait qui il était véritablement.
Au-delà de cette reconnaissance politique qu'il recherchait. Je me suis donné pour mission de parler de lui, de vous le présenter à travers ces pages, il a enseigné les valeurs et les actions des autres en qualité de professeur d'histoire-géographie, il mérite qu'on puisse dire ce qu'il a été, en faisant abstraction de ses défauts, erreurs ou autres tares pour sa mémoire ( ses longues années de maladie ont été à mon avis la pénitence de ce qui n'a pas été joli dans sa vie).