Le fonio est utilisé dans les plats de tous les jours .
En grains, il est habituellement consommé sous forme de couscous ou en salades. Sous forme de farine, il est intégré dans les gâteaux, pains et beignets.
Le fonio est particulièrement riche en acides aminés méthionine et cystine qui fournissent du soufre et d'autres composés nécessaires à l'organisme pour un métabolisme normal surtout au niveau du foie.
Le fonio est réputé pour être plus riche en magnésium, zinc et manganèse que les autres céréales. Il est également significativement plus riche en thiamine (vitamine B1), riboflavine (vitamine B2), calcium, phosphore et fer que le riz blanc.
L’indice glycémique du fonio est relativement faible (66) comparativement au riz blanc (73) par exemple. L’indice glycémique (IG) reflète la rapidité avec laquelle les glucides d'un aliment sont digérés, convertis et retrouvés sous forme de glucose dans le sang. Plus le niveau de glucose sanguin augmente à la suite de la consommation d’un aliment, plus l’IG de cet aliment est élevé. Au fil des ans, de nombreuses études scientifiques ont démontré qu’un régime à faible IG avait un impact positif sur la santé notamment la diminution du risque de diabète de type 2, le contrôle de la glycémie et du cholestérol, le contrôle du poids et la diminution du risque cardiovasculaire.
(source passeport santé nutrition)
( les 5 images ci-dessus ont été prises sur internet à partir du moteur de recherche bing)
ETAPES DE NOTRE RECETTE
Laver et essuyer les tomates, puis couper le chapeau, évider l'intérieur avec une cuillère (vous pourrez conserver l'intérieur au réfrigérateur et l'utiliser pour vous pouvez l'utiliser pour une autre recette au besoin).
Même si vous avez acheté du fonio déjà précuit en supermarché, il n'en demeure pas moins qu'il faille laver plusieurs fois et convenablement, pour enlever les résidus de sable qui sont collés aux grains, sinon votre plat ne sera pas du tout agréable à manger.
Nous vous recommandons de l'acheter déjà précuit, c'est moins fastidieux, vous en trouver sur nos marchés et grandes surfaces ( pour ceux qui résident en Afrique , particulièrement en Côte d'Ivoire), en occident, on en trouve dans les magasins d'alimentation africaine.
Après avoir correctement nettoyer votre fonio, cuire à la vapeur dans un couscoussier ( suivre les instructions de cuisson sur le paquet).
Retirer du feu, puis renverser dans un récipient , puis ajouter un filet d'huile d'olive et du sel tout en mélangeant.
Ajouter tous le reste des ingrédients en ayant pris le soin de les découper finement, mélanger les au fonio, en ajoutant le jus d'un demi citron, du sel, du poivre, du cumin.
Remplir les tomates évidées avec le précédent mélange.
Mettre une heure au frais avant de servir.
Comments