Ce résumé de Florence Pouthé et cet article du journal Fraternité Matin décrivent avec simplicité cette cérémonie de dédicace que j'ai organisé le Samedi 15 Juin 2024.
Hier matin j'étais conviée à la dédicace du recueil de nouvelles "Et s'il s'agissait de ton histoire..." de Michelle Felicie publié aux éditions L'harmattan.
Grâce au ciel qui lui fut clément, il n'a pas plu ce matin là, aucun obstacle ne se dressait donc devant moi pour m'empêcher de m'y rendre.
A peine me suis je garée devant le restaurant qui abritait la cérémonie que j'ai pu déjà constater et apprécier le soin porté à chaque détail.
Rien n'a été livré au hasard...
L'accueil et l'assistance au parking, le kakémono à l'entrée, les hôtesses souriantes et efficaces portant chacune un T shirt arborant la couverture du recueil, la disposition de la salle, cosy et accueillante, les serveurs d'une courtoisie et d'une disponibilité si plaisantes, la mise en place des invités tout en délicatesse, la décoration de la salle, ce mystérieux panneau de vynils dont Michelle nous a livré le sens et l'attention au cours de la cérémonie.
On retrouvait Michelle dans les moindres détails de l'organisation.
Et, sans trop tarder, le maitre de cérémonie a ouvert "les micros".
La qualité et la sincérité de toutes les interventions, notamment celles de ses deux pannelistes, l'un communicateur, Mr Delors Inabo, et l'autre psycho pédagogue, Mme Pohan Odile, étaient édifiantes. Les thèmes qu'ils ont chacun choisi de développer, inspirés par les nouvelles, l'ont été avec maestrio : Les conséquences de nos choix et Les secrets de famille. J'ajouterai qu'ils auront grandement contribué , ce faisant, à attiser ma curiosité et accroître mon intérêt pour le recueil, ainsi que celui de tous ceux présents ce matin là .
Ce fut une cérémonie fort touchante, avec son lot d'émotion que l'on pouvait percevoir dans chacune des interventions des personnes présentes. De furtives larmes ont été écrasées , tant d'amour se dégageait de ce moment de partage...
La présence du père, parti il y a un an, était palpable. Quel plus beau cadeau, quelle plus belle marque d'amour pouvait-elle lui faire que lui dédier cette cérémonie de dédicace à la veille de la fête des pères, et la première nouvelle de son recueil, Pontcho.
Hier, je me suis sentie honorée d'avoir compté parmi ses invités.
Tu es toi, Michelle, Fragile et Forte dans ta foi, et c'est ce qui fait de toi cet être si précieux et exceptionnel.
Toute ma gratitude pour ce chaleureux moment de partage.
Tous mes voeux et mes félicitations pour avoir le courage d'écouter ton coeur, de poursuivre ta passion, et réaliser tes rêves .
Nous serons toujours là pour te soutenir.
Maintenant, laisse moi poursuivre la lecture de ton recueil... grâce à la pluie qui ne m'inspire pas de sortir.
Comments