top of page
Photo du rédacteurMichelle Félicie

Ecrire : c'est s'exposer

Il y a exactement trois jours, une connaissance assez proche de moi, me faisait la remarque que j'avais la fâcheuse tendance à trop vouloir attirer les regards sur moi, en recherchant de la compassion et à être le centre de l'intérêt.

Archifaux, je ne cherche pas la pitié. Je me dis qu'en parlant de certaines situations vécues, mon exemple pourrait servir, et vu que j'aime beaucoup mettre un accent sur les détails, il est évident que celui ou celle qui n'a pas besoin d'entendre mon message se sentira agacé de me lire au point de tirer ce type de conclusion.

Dieu merci, les retours que j'ai, me confortent dans l'idée que je suis sur le bon chemin et qu'il y a quelque part une personne, qui a besoin de lire mes écrits.

Alors , on pourra dire que j'aime me victimiser ou que je suis une drama queen, ma foi tant que cela peut aider mon prochain, je vais continuer à servir des mélodrames à gogo.


Ecrire c'est s'exposer, c'est donner aux autres une partie de soi, je crois avoir donné tout de moi, dans la mesure où ce recueil s'ouvre avec mon intimité familiale, à travers l'hommage rendu à mon défunt père Manouan Ayébi Gilbert, mais que pour cette nouvelle édition de cette oeuvre , j'assume et je fais l'aveu de dire que le récit intitulé les Conséquences de nos choix est totalement inspiré de ma vie affective, du choix que j'ai eu à faire entre un homme que j'ai sincèrement aimé mais qui ne correspondait pas à mon idéal d'homme chrétien engagé et un homme que j'ai appris à aimer et à découvrir qui lui était celui avec qui je pensais pouvoir vivre toutes mes folies en Dieu et qui ne correspondait absolument pas aux types d'hommes que j'ai eu à fréquenter, nous venions de deux mondes totalement différents. Ce qui s'est passé dans ma vie n'est pas avec exactitude ce que je relate dans les Conséquences de nos choix, il y a juste 5% qui correspond à la réalité, le reste n'est que pure fiction.

J'ai souhaité que cette nouvelle soit mise en scène. Avec Jean Jacques Kodjo, nous avons pu faire une séquence de 3 minutes, un jour, j'en ai la conviction, elle sera sur vos petits-écrans.

C'est de cette nouvelle dont parle Delors Inabo au cours de son intervention pendant la cérémonie officielle de dédicace de mon oeuvre.


Intervention de Delors Inabo sur Les Conséquences de nos choix ( dédicace du 15 juin séquence 2)


J'ai fait la connaissance de Delors Inabo, par le biais du grand-frère Pacôme Kipré entre 2016 et 2017. Depuis, nous avons gardé le contact. Captivée par l'art oratoire qu'il manie avec beaucoup d'élégance, je me suis dit : il sera un des intervenants principaux lorsque j'aurai à organiser ma cérémonie de dédicace officielle.

Il a spontanément accepté, il a été très avenant et surtout il m'a dit : " Félicie, j'ai beaucoup de critiques sur cette oeuvre, il me faut te les donner, et ce pour que tu puisses progresser"

J'ai fait le choix d'entendre ses critiques en off ( je suis trop jeune pour les supporter en publique 😅 déjà qu'il y a beaucoup d'émotion lorsque je parle de mon livre, je risque de me retrouver à remplir une bassine de larmes le jour où je ferai l'objet de critique publique, nous vous inquietez pas, je vais pas échapper à cet exercice).

Nous avons pas encore convenu d'une date à cet effet, mais j'ai vraiment besoin de tendre à la perfection et je sais qu'il me sera d'une aide précieuse.

Je vous laisse découvrir son intervention très très enrichissante sur la nouvelle Les conséquences de nos choix.

NB: Le livre n'est pas encore disponible en librairie, vous devez passer une commande pour le recevoir, contactez le +2250556342034 via WhatsApp pour plus d'infos.






Retrouvez ci-dessous toutes les vidéos relatives à ce recueil :
















28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page