Acerca de
Jusqu'à sa dernière demeure
1. L'ultime séparation visuelle
Au bout de 45 minutes, le cercueil fut refermé et j’ai soupiré : « Gilbert ! »
Il m’arrivait, lorsque je voulais l’enquiquiner, de l’appeler ainsi par son prénom, en lui tapotant le dos ou claquant son oreille. C’est cette relation que nous avions avec notre père.
2. De la veillée à Saint Jacques à l'inhumation
Saint Jacques des 2 Plateaux, paroisse que nous avons toujours fréquentée depuis plus de quarante an, il était plus que évident que nous puissions rendre un dernier hommage à papa au sein de la dernière église qu'il a pu voir avant son départ.
Le 9 Décembre 2022, était la dernière fois où il a été vu sur cette paroisse, accompagnant sa benjamine qui se mariait.
Johane a posé un acte fort, à quelques minutes de son entrée, nos parents ont appris qu'ils devaient la conduire tous les deux à l'autel.
En voyant mes parents faire leur entrée, tenant chacun la main de leur dernière née, j'ai fondu en larmes, je ne pouvais me contenir, ces larmes étaient une action de grâce.
L'église était noire de monde ce Mercredi 26 Avril 2023, il a fallu rajouter des chaises dans la cour. La veillée était belle, à l'image de papa, simple , priante et joyeuse.
La fusion des chorales Notre Dame de Lourdes ( à laquelle j'ai appartenu) et Saint Joseph ( à laquelle appartient ma soeur Emmanuelle) accompagnée d'un orchestre, a suivi à la lettres nos recommandations : papa était un ambianceur, nous ne voulions pas de chants mélancoliques qui allaient nous aider à mieux pleurer, nous voulions des chants rythmés couleur salsa, highlife et autres.
Seul "Jolie" sortait un peu du registre, dans la mesure où papa a été fasciné par la voix d'Andréa lorsqu'elle est passée à la maison en Avril 2022. L'entendre chanter lui a donné pratiquement les larmes aux yeux, au point de demander à l'auteur compositeur du chant ( Amos Stéphane Diby) en quelle classe se trouvait Andréa.